Liens vers quelques sources d'inspiration

"Connect before correct". Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV.

 

La CNV est aujourd'hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les année 90.

Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l'éducation, la santé, les entreprises et dans des organisations très diverses. La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs".

La CNV a pour but prioritaire, avant d'aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu'elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l'accueil de la réalité de chacun. Avec le processus de la CNV, les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d'être entendu dans les besoins fondamentaux et universels et de trouver par soi-même des solutions adaptés et durables en exprimant des demandes.

 

Les applications du modèle IFS sont multiples dans le champs des institutions et organisations, de la vie sociale et familiale et dans les champs de la psychothérapie. La pratique IFS se situe au rang des approches qui mettent en jeu la neuroplasticité du cerveau. Elle apporte donc un changement durable. L'IFS est désormais référencé auprès de l'NREPP (registre National des programmes et pratiques basés sur des preuves) aux Etats-Unis. Son efficacité est reconnue pour facilité les activités quotidiennes, professionnelles et accroître le bien être.

L'IFS permet à l'individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes et/ou externes et d'accéder à un apaisement et à une vision éclaircie de la situation, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et à plus de confiance devant les défis que la vie lui présente.

Nous avons tous un endroit en nous qui est confiant, éclairé, puissant et compréhensif, l'IFS propose de rencontrer cette partie de nous et de lui laisser l'espace.

 

L'IFS est une méthode thérapeutique profonde et vraiment innovante, basée sur le Self-leadership - la présence intérieure- plutôt que sur des recommandations extérieures. Les problèmes psychiques prennent racine dans des tentatives de protection de l'intégrité fondamentale d'une personne. Nous avons tous des parties en colère, déprimées, confuses ou séductrices etc. qui essayaient, à l'origine, de faire face aux défis de la vie. Au lieu de chercher à s'en débarasser, l'IFS nous aide à accueillir nos parties et à en faire des alliées pour décharger les fardeaux que nous portons encore de notre passé.
Bessel van der Kolk (traduction)

Depuis quelques années, l'expérience cognitive de cet état de pleine présence à l'instant a été le sujet de nombreuses recherches et expériences cliniques qui en valident les bienfaits; des publications scientifiques,nombreuses et des plus sérieuses en témoignent. Des études scientifiques sur le sujet se sont multipliées ces 10 dernières années à un rythme exponentiel. Les recherches de la communauté scientifique qui se sont faites dans la coopération entre scientifiques et contemplatifs, ont conduit à des applications bénéfiques dans les champs de l'entreprise, éducatifs, médicaux et thérapeutiques.

 

Cette méthode offre un entraînement du coeur et de l'esprit, permettant de découvrir et cultiver une qualité d'attention spacieuse, tranquille et bienveillante, dans la vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Adaptée aux conditions de notre époque, elle offre une solution pragmatique à l'agitation et au mal-être. Tout en proposant une approche laïque, l'OMT® forme un pont entre les traditions contemplatives universelles et le monde contemporain.

 

La mindfulness ou pleine présence,n'est pas une connaissance mais une expérience. Sa découverte ne se fait pas par l'acquisition de nouvelles connaissances conceptuelles, mais dans un entraînement qui la fait découvrir dans l'expérience vécue. Une fois cette expérience découverte la pratique consiste en son intégration dans la vie quotidienne. Il s'agit de sentir plutôt que penser.